PPS_ - Phlébotomie – prélèvements sanguins

Sciences de la santé

Durée du programme

8 semaines de formation, y compris un stage

Objectifs

  • Adopter un comportement professionnel
  • Collaborer au sein d'une équipe de professionnels
  • Exercer sa profession conformément aux protocoles établis, aux directives liées à la sécurité
  • Communiquer avec les patients de façon appropriée et professionnelle, dans le respect de la diversité, la dignité, les valeurs et les opinions des patients/clients et des collègues, et ce, tout en assurant la confidentialité de l’information
  • Saisir les données pertinentes et les présenter de façon appropriée
  • S’assurer que les échantillons appropriés sont recueillis, manipulés et expédiés conformément aux protocoles établis

Conditions d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Renseigements additionnels sur la formation

  • L’étudiant inscrit à ce microprogramme aura à composer avec les réalités de la profession :
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le microprogramme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
  • L’étudiant inscrit à ce microprogramme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit présenter la preuve de son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner une attestation de formation en Phlébotomie – prélèvements sanguins

Profil étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • S'intéresse à la santé et au bien-être des gens;
    • Aime effectuer des procédures avec précision;
    • Aime le travail minutieux;
    • S'intéresse aux sciences;
    • Aime travailler avec les gens;
    • S'adapte aisément aux nouvelles situations;

Perspectives de carrière

La finissante ou le finissant de ce microprogramme sera en mesure de travailler comme phlébotomiste. Il pourra travailler principalement dans des centres hospitaliers conjointement avec d’autres professionnels de la santé, dont l’assistant et le technologiste de laboratoire médical.

Emplois visés :
  • Techniciens/techniciennes de laboratoire médical et assistants/assistantes en pathologie

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Ça m'intéresse!
INFORMATION:

Formations reliées

Soins quotidiens à la personne atteinte de démence

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des compétences pour offrir un soutien à la personne atteinte de démence dans l’accomplissement des soins quotidiens tout en tenant compte de son besoin d’autonomie et en préservant l’estime de soi. En savoir plus...

Processus du vieillissement

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec le phénomène du vieillissement, de ses effets sur l'organisme pour mesurer ce qui relève du pathologique ou du physiologique, ainsi que les impacts sur les différentes parties et fonctions de l'organisme. En savoir plus...

Medical Device Reprocessing Technician

The Medical Device Reprocessing Technician program is designed to prepare the student to apply principles of infection prevention and proper handling in the decontamination, inspection, assembly, sterilization and storage of reusable patient care equipment and instrumentation in health-care settings.

The program totals 615 hours of training, spread over a maximum of 36 weeks and including 400 hours of practical training in a medical device reprocessing department. Under the supervision of a staff member, the student will observe and work in the different areas of a medical device reprocessing department. En savoir plus...