TRSI - Transition et réadmission en sciences infirmières

Sciences de la santé

Description

Ce programme vise à préparer l'étudiant à intégrer ou à réintégrer la profession d’infirmier immatriculé au Nouveau-Brunswick. Le programme a été développé afin de permettre aux personnes référées par l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) de compléter leur formation selon leur profil individualisé et d’actualiser leurs connaissances tant au niveau théorique que pratique. Ce programme vise essentiellement les personnes ayant été formées à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, soit dans un pays étranger ou dans une autre province canadienne, ou les personnes voulant réintégrer la pratique au Nouveau-Brunswick.

Durée du programme

104 semaines (durée maximale).
La durée peut varier selon les exigences de l’AIINB, propres à l’évaluation du dossier individuel de chaque étudiante ou étudiant.

Objectifs

  • Intégrer ou réintégrer le milieu clinique comme infirmier immatriculé au Nouveau-Brunswick.

Conditions d'admission

Profil K
  • Être diplômé d’un programme en sciences infirmières, suivi au Nouveau-Brunswick, dans une autre province ou dans un autre pays.
  • Être admis par l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Renseigements additionnels sur la formation

  • Le programme s’inspire du programme de réintégration et de transition des infirmiers créé par le centre de perfectionnement professionnel des infirmiers immatriculés de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RNPDC). Ce programme initie les infirmiers formés à l’étranger et les infirmiers formés au Canada à la pratique infirmière au Canada et les aide à acquérir les connaissances et les compétences qui sont attendues chez les infirmiers immatriculés au Canada.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner une attestation de formation en Transition et réadmission en sciences infirmières

Profil étudiant

  • Le programme est offert...
    • aux personnes formées en sciences infirmières au Canada qui :
        • souhaitent recommencer à exercer la profession ou
        • ont du mal à réussir l’examen national ou
        • ont des problèmes de rendement ou de compétences auxquels il faut remédier;
      ;
    • aux personnes formées en sciences infirmières à l’étranger qui souhaitent exercer leur profession au Canada.;

Perspectives de carrière

Les diplômés de ce programme dispensent surtout des soins infirmiers professionnels aux patients en plus d’offrir des programmes d’éducation sanitaire. Ils peuvent travailler dans des établissements de soins de santé et dans divers organismes ou ils peuvent être travailleurs autonomes.
  • Les infirmiers autorisés en soins généraux exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
    • évaluer les patients afin d'identifier les soins infirmiers appropriés;
    • collaborer avec les autres membres des équipes interdisciplinaires de soins de santé afin de planifier, d'implanter, de coordonner et d'évaluer les soins aux patients en consultation avec les patients et leurs familles;
    • administrer les médicaments et les traitements prescrits par un médecin ou selon les politiques et les protocoles en vigueur;
    • surveiller, évaluer, documenter et consigner les symptômes et les changements dans l'état des patients, et prendre des mesures nécessaires;
    • utiliser du matériel ou des appareils médicaux ou en surveiller l'utilisation;
    • assister les médecins dans les interventions chirurgicales et les autres procédures médicales;
    • superviser, s'il y a lieu, les infirmiers auxiliaires autorisés et les autres membres du personnel infirmier;
    • élaborer et mettre à exécution, s'il y a lieu, la démarche de planification de renvoi des patients lorsque ceux-ci sont admis en établissement;
    • informer et conseiller, au besoin, les patients et leurs familles sur certains aspects de la santé, en collaboration avec d'autres travailleurs dans le domaine de la santé.
  • Les infirmiers autorisés peuvent se spécialiser dans des domaines tels que la chirurgie, les soins obstétriques, les soins psychiatriques, les soins de phase aiguë, la pédiatrie, la gériatrie, la santé communautaire, la médecine du travail, les soins d'urgence, la réadaptation ou l'oncologie.
  • Les infirmiers en santé du travail élaborent et mettent en œuvre des programmes d'éducation sur la santé pour les employés et dispensent des soins d'infirmiers autorisés dans des entreprises et industries privées.
  • Les infirmiers en santé communautaire donnent des renseignements sur la santé et des soins d'infirmiers autorisés dans des unités de santé publique et à domicile, ils gèrent les cas complexes de soins à domicile, prennent part à des évaluations des besoins de la collectivité et à l'élaboration de programmes, effectuent des tests de dépistage de maladies et assurent la prestation de programmes d'immunisation.
  • Les infirmiers en psychiatrie dispensent des soins infirmiers et des services de counselling et donnent des cours de dynamique de la vie aux patients dans les hôpitaux psychiatriques, les cliniques de santé mentale, les établissements de soins de longue durée ainsi qu'au sein de la collectivité.
  • Les consultants en soins infirmiers fournissent des services consultatifs à des établissements, à des associations et à des organisations de soins de santé sur les questions et les préoccupations relatives à la profession d'infirmier et à l'exercice en sciences infirmières.
  • Les chercheurs infirmiers en sciences infirmières effectuent des travaux de recherche liés aux sciences infirmières, en tant que travailleurs autonomes ou employés de centres hospitaliers, d'organismes privés et publics et du gouvernement.
  • Les infirmiers cliniciens fournissent leadership, conseils et orientation en ce qui concerne la prestation de soins basés sur la recherche à des groupes précis de patients dont le soin relève d'organisations de soins de santé particulières.


Emplois visés :
  • Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Ça m'intéresse!
INFORMATION:

Formations reliées

Verrouillage et étiquetage

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les procédures de verrouillage et d'étiquetage exigées de l'employé et de l'employeur. En savoir plus...

Medical Device Reprocessing Technician

The Medical Device Reprocessing Technician program is designed to prepare the student to apply principles of infection prevention and proper handling in the decontamination, inspection, assembly, sterilization and storage of reusable patient care equipment and instrumentation in health-care settings.

The program totals 615 hours of training, spread over a maximum of 36 weeks and including 400 hours of practical training in a medical device reprocessing department. Under the supervision of a staff member, the student will observe and work in the different areas of a medical device reprocessing department. En savoir plus...

Prêts à rester seuls

Ce cours permettra à l'étudiant de développer les connaissances et les habiletés requises lui permettant de se retrouver seul dans un domicile  et de faire face à différentes situations de façon efficace et sécuritaire. En savoir plus...

Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires afin de faire l'évaluation appropriée de situations d'urgence et d’administrer les premiers soins et la réanimation cardiorespiratoire (RCR) en fonction de la scène. En savoir plus...