HORT - Introduction à l'agriculture

Secteur halieutique et ressources naturelles

Description

Le programme Introduction à l'agriculture vise à préparer l'étudiant à développer les compétences de base en production horticole afinde s'occuper des cultures du début à la fin du cycle de production, et ce, en serre ou à l'extérieur.
Le travail de manoeuvre agricole consiste essentiellement à préparer le sol, à propager des végétaux, à les implanter, à entretenir lescultures et à récolter les produits horticoles.
De plus, ces ouvrières et ces ouvriers exécutent régulièrement des travaux liés à l’entretien des bâtiments, de l’équipement, de la machinerie et des infrastructures.

Durée du programme

197 heures

Objectifs

  • S'assurer que chaque plant reçoit une attention particulière pour une croissance optimale
  • Utiliser l'équipement de base de manière adéquate et sécuritaire

Conditions d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Aperçu des matières

  • Biologie et morphologie des plantes
  • Nutrition des plantes
  • Systèmes d'irrigation
  • Processus de la photosynthèse et transport de l'eau
  • Principes de travail sécuritaire

Renseigements additionnels sur la formation

  • L'étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner une attestation de formation en Introduction à l'agriculture

Profil étudiant

  • Aimer travailler en plein air et/ou dans un complexe serricole
  • Avoir un intérêt marqué pour le sol, les plantes et l'environnement
  • Avoir un intérêt à oprérer des équipements et de la machinerie agricoles
  • Avoir un bon sens de l'observation
  • Être autonome et responsable
  • Être en mesure de s'adapter aux différentes conditions climatiques
  • Posséder une bonne capacité physique
  • Avoir des aptitudes pour l'exécution de tâche répétitives

Perspectives de carrière

Les manoeuvres agricoles peuvent travailler pour différents types d’entreprises de production horticole, telles que: fermes maraîchères, entreprises de production de petits fruits, vergers, vignobles, pépinières, entreprises de production en serre de plantes ornementales ou de légumes, etc.
Avec quelques années d’expérience, le diplômé pourra envisager de démarrer sa propre entreprise.

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Ça m'intéresse!

Formations reliées

Conduite de petits bâtiments

Ce cours permettra à l’étudiant de répondre aux exigences d'opération des petits bâtiments commerciaux, autres que les remorqueurs et les bâtiments de pêche, d’une jauge brute d’au plus 5 qui effectue un voyage à proximité du littoral, classe 2 ou en eaux abritées et de bâtiments de pêche d'une jauge brute d’au plus 15 ou d’une longueur hors tout d’au plus 12 mètres qui effectue un voyage à proximité du littoral, classe 2 « qui comprend un voyage en eaux internes qui est effectué sur Lac Supérieur ou le Lac Huron » ou en eaux abritées. En savoir plus...

Nœuds et épissures

Ce cours permettra à l’étudiant de développer ses habiletés dans la construction des différents nœuds, épissures et types de cordages utilisés couramment dans les engins de pêche. En savoir plus...

Sécurité de base des petits bâtiments autres que les embarcations de plaisance (FUM A3)

Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir une formation de base en sécurité nautique destinée aux membres d'équipage des embarcations autres que de plaisance, d'une jauge brute d'au plus 150 tonneaux et naviguant à 25 milles nautiques ou moins de la rive. En savoir plus...

Certificat restreint d’opérateur radio-commercial maritime (CRO-CM)

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les compétences fondamentales relatives au service mobile maritime ainsi qu'aux procédures de communication courante, de détresse et de sécurité du système mondial de détresse et de sécurité en mer. En savoir plus...